LYFtv-ForumParis

Référencer un site internet et partager des infos et communiqués - D.R/ Pour toute utilisation des images, contacter redaction(at)LYFtv.com


Partagez
Aller en bas
PArisenFrance
Admin
Messages : 156
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 54
http://www.parisenfrance.com

Préemption du squat de la rue de Valenciennes : 1600 m2 pour 16 logements

le Sam 27 Avr - 15:51
Une grande victoire pour les mal logé-e-s !
Mardi 23 avril, les verres des habitants du 2 rue de Valenciennes se remplissent de mousseux. Le conseil de Paris a décidé d’engager une procédure de préemption sur ce bâtiment, occupé depuis décembre 2012 et soutenu par l’association Droit au Logement et le collectif Jeudi Noir. La mairie annonce sa volonté de transformer cet immeuble de bureaux de 1600 m², vacant jusqu’à notre arrivée, en 16 logements sociaux.

C’est une grande victoire pour les mal logé-e-s et Jeudi-Noir. Grâce à notre interpellation, non seulement un immeuble devrait échapper à la spéculation qui étouffe nos centres-villes, mais en plus le parc social progressera dans une ville qui en a tant besoin.

Nous espérons naturellement que les négociations avec les propriétaires aboutiront rapidement. Les habitant-e-s se réjouissent de la perspective d’une sortie par le haut, qui mettrait fin aux procédures judiciaires intentées contre eux tout en trouvant enfin une réelle utilité à ce bâtiment. Le collectif Jeudi Noir souhaite que la soixantaine d’habitant-e-s actuel-le-s puissent rester dans l’immeuble jusqu’au début des travaux, avant d’être relogé-e-s dans le parc social. Nous saurons également rappeler à la municipalité que les futurs logements devront être des logements vraiment sociaux et non pas des logements “PLS” prétendument intermédiaires.

« Réquisitionner – Préempter – Reloger » (RPR) :
Notre slogan est plus que jamais d’actualité. Heureux hasard du calendrier, l’immeuble du 24 rue de la Banque (75002) réquisitionné en 2006 par le DAL et Jeudi Noir, avant d’être lui aussi racheté et transformé en logements sociaux, sera inauguré officiellement le 6 juin 2013.

En ce jour de réjouissance, trop rare pour les mal logé-e-s, nous n’oublions pas que la lutte contre la vacance passe aussi par la réquisition des logements et bureaux vides. Pourtant, nous ne voyons toujours aucune des réquisitions promises par le gouvernement poindre à l’horizon. Nous rappelons aussi que les expulsions arbitraires continuent et que cette bonne nouvelle ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt des remises à la rue.

Les réquisitions citoyennes continueront parce que pour pouvoir rêver, il faut savoir où dormir !

Jeudi Noir -
Manuel 06 22 59 95 07 - Margaux H 06 21 27 08 56 - Christophe 06 86 58 06 68
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

fleche+haut

fleche+haut