LYFtv-ForumParis

Référencer un site internet et partager des infos et communiqués - D.R/ Pour toute utilisation des images, contacter redaction(at)LYFtv.com


Partagez
Aller en bas
PArisenFrance
Admin
Messages : 156
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 54
http://www.parisenfrance.com

Suites de l'affaire Cahuzac : des pétitions pour une réforme en profondeur de la vie politique en France

le Jeu 18 Avr - 11:23
Sur Change.org, des dizaines de milliers de citoyens français utilisent la pétition pour s’exprimer sur l’affaire Cahuzac et demander au gouvernement et à leurs élus des actes pour réformer la politique en France.

“Les aveux de Jérôme Cahuzac n’ont pas seulement déclenché l’indignation générale, mais ont aussi ouvert les débats sur des questions comme la transparence et la moralisation de la vie politique, comme en témoigne la floraison des pétitions sur ces thèmes lancées sur le site Change.org ces dernières semaines”,
avance Benjamin des Gachons, qui dirige la plateforme devenue en un an l’un des plus importants sites de pétition et d’action en ligne dans l’Hexagone. “Ces dizaines de pétitions, dont certaines sont signées par des milliers de citoyens à travers la France, n’expriment pas simplement un sentiment de colère; elles mettent avant des propositions concrètes et reviennent sur des réalités nationales et locales qui font débat. Elles enrichissent de façon remarquable la discussion démocratique via le web.”

Pour exemples, la pétition du blogueur Politeeks, qui appelle le Président Hollande à adopter un plan anti-fraude fiscale ambitieux en mettant en évidence les carences dans ce domaine; Celle de l’ancien communiquant Dominique David qui s’oppose à la prise en charge des frais de justice de Jean-Noël Guérini par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, “décision qui serait sans doute passée inaperçue sans sa pétition”, indique Benjamin des Gachons. Ou aussi, sur Change.org, François Bayrou appelle à un référendum pour la moralisation de la vie politique : plus de 50.000 signataires en une semaine, avec des commentaires des signataires qui témoignent de la diversité de leurs opinions.

“La plateforme Change.org, ouverte à tous, agit ici à la fois comme baromètre social et politique, et comme espace de communication entre les citoyens et leurs élus”
, reprend Benjamin, “On le voit sur un sujet comme la question du non cumul des mandats. Les associations Parité et Marianne de la Diversité ont collecté sur Change.org 60.000 signatures pour leur appel visant à limiter le cumul dès que possible. Alors que le calendrier législatif s’est précisé, et que François Hollande a renoncé à son engagement de faire appliquer cette réforme dès 2014, une pluie de pétitions locales (près de 150 dans toute la France) est apparue en parallèle sur la plateforme. Dans ces pétitions, les citoyens s’adressent à leurs propres élus, leur demandant de voter l’application de la fin du cumul des mandats dès 2014. Elles sont, à certains endroits, signées par plusieurs milliers de personnes”.

“Ces pétitions témoignent de la richesse et de la diversité des parcours de nos utilisateurs - plus d’un million en France, qui ont compris que l’on peut vraiment faire changer les choses via le web, notamment sur les questions d’ouverture et de sens des responsabilités des politiques”,
poursuit le spécialiste de la mobilisation citoyenne online. “Les internautes s’inspirent de combats victorieux pour lancer à leur tour leurs initiatives, comme en témoigne la pétition “GuériniGate” de Dominique David, lancée dans le sillage de la pétition “GuettaGate”, ayant conduit à l’annulation d’une subvention publique de 400.000 euros pour un concert payant à Marseille.”

Ces exemples montrent exactement ce pourquoi Change.org - la plus grande plateforme mondiale de pétitions en ligne avec 30 millions d’utilisateurs, a été conçue : offrir à tous des outils technologiques de pointe faciles et gratuits leur permettant de mobiliser le plus grand nombre et de créer le changement qu’ils souhaitent voir. “Change.org renouvelle l’outil pétition en le rendant plus efficace, et ce n’est donc pas un hasard si c’est sur notre plateforme web qu’une bonne partie du débat national sur la moralisation du politique a lieu en ce moment”, selon Benjamin. “Nul doute que ces pétitions, entre billets d’humeur, réactions à vif, témoignages personnels et tribunes argumentées, vont aider nos responsables politiques à prendre la température de la société et à placer le curseur des réformes à venir”, conclut-il.



N’hésitez pas à nous contacter pour:

- une interview avec Benjamin des Gachons, directeur des campagnes de Change.org France

- une visite guidée de la plateforme Change.org

- des interviews avec les lanceurs des pétitions évoquées ici



Nous vous souhaitons une belle journée,

Agnès, Sarah et Benjamin, Change.org France



B. DES GACHONS - Directeur des campagnes, Tel. 06 82 31 30 88 Twitter: @benjdesgachons / skype: benjamindesgachons.change / email. benjamin.desgachons@change.org

S. DURIEUX - Chargée de campagnes, Tel. 06 05 11 77 82 Twitter: @MelleSD / skype: sdurieux.change / email. sdurieux@change.org

A. BRULET - Directrice de la communication, Tel. 06 13 22 96 24 Twitter : @agnes_brulet /skype: agnes.change / email. agnes@change.org

Change.org est la plus grande plateforme mondiale de pétitions en ligne, qui permet à chacun de créer le changement qu’il souhaite voir. Chaque mois, 2 millions de nouveaux utilisateurs rejoignent les 30 millions de personnes qui utilisent notre plateforme chaque jour autour de dizaines de milliers de nouvelles pétitions, depuis 196 pays du monde et en 12 langues.

Pour plus d’informations : www.change.org / : Dossier de Presse de Change.org

France Info: “La nouvelle signature citoyenne”

La Croix: "Plateforme ouverte à tous, pétitions libres et gratuites"

20 Minutes : "Le site Change.org modernise les pétitions”

Le Parisien: "L'incroyable succès des pétitions en ligne"

L’EXPRESS: "Épicentre des mobilisations citoyennes"

Atlantico: "Les pétitions en ligne: nouvelles manifestations"

Sud Radio: “Un mode de protestation remis au goût du jour”

Radio Canada: "Lancer une pétition pour changer le monde"



Change.org I Facebook I Twitter I YouTube



Bloomberg: "Like Twitter, Change.org has the potential to reorder power relationships in a hugely beneficial way."

Business Insider: Think All Those Internet Protests Are Useless? Think Again

Businessweek: Change.org founder named one of America's Most Promising Social Entrepreneurs.

CNN: How one person can make a difference.

Dan Rather: "What seems like just a collection of laptops is actually a nerve-center for social justice the world over."

FOX: Change.org is "providing a megaphone for the voiceless."

New York Times: "Change.org, the go-to site for Web uprisings."

TIME: The 22-Year-Old Who Led the Charge Against Bank of America.

Washington Post: "Change.org has emerged as one of the most influential channels for activism in the country."

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

fleche+haut

fleche+haut